Les différentes utilisations du lait d’ânesse

Le lait d’ânesse est connu pour ses vertus en cosmétiques, mais il a bien d’autres qualités qui sont souvent méconnues.

Vous allez en découvrir dans cet article quelques unes qui pourraient vous surprendre.

Utilisation du lait d’ânesse chez les nourrissons:

La composition du lait d’ânesse est la plus proche du lait maternel et c’est pour cette raison qu’il a été pendant longtemps préféré comme lait de substitution pour nourrir les orphelins ou les bébés trop chétifs. A paris, certains orphelinats possédaient leur propre asinerie.

Il est aussi très intéressant en lait de substitution pour les enfants allergiques aux protéines de lait de vache ou présentant une intolérance au gluten.

Utilisation du lait d’ânesse en breuvage:

Beaucoup de célèbres personnages de l’histoire avaient leurs petits secrets de santé et pour plusieurs d’entre eux il consistait à faire régulièrement des cures de lait d’ânesse.

Ces cures étaient prescrites par les médecins puis sont devenues en vogue par leur excellente réputation.

Riche en immunoglobulines et en vitamines, le lait d’ânesse permettait de booster les défenses immunitaires , lutter contre la fatigue et les virus.

Utilisations du lait d’ânesse en soin:

Le lait d’ânesse a même été utilisé pour soigner des plaies.Brûlures,mauvaises cicatrisations, plaies infectées, les médecins préconisaient des cataplasmes au lait d’ânesse pour la cicatrisation.

Hippocrate l’utilisait pour soigner les problèmes de foie, diverses infections, fièvres, saignements, empoisonnements.

Il était aussi beaucoup utilisé pour soulager les maux de ventres de toutes origines, il soignait aussi les patients asthmatiques(il était bu tiède, auparavant bouilli avec des oignons).

Au Moyen-Âge, tous les enfants chétifs, malades ou de santé précaire ainsi que les vieillards faisaient des cures de lait d’ânesse pour recouvrir la santé.

Utilisation du lait d’ânesse en cuisine:

Qui dit lait dit fromage et pourtant il n’y a pas de fromage au lait d’ânesse! Pourquoi? car il possède peu de matières grasses.

Pourtant, certains se sont lancés et ils sont seuls au monde à produire ce fromage qui est d’ailleurs le plus cher au monde est fabriqué en Serbie, au cœur des Balkans dans la réserve Zasavica et se nomme le Pule.

Il est vendu dans les restaurants à plus de 1000 euros le kilo!

Il existe également des bonbons, des sucettes au lait d’ânesse.

Il peut être utilisé dans beaucoup de préparations telles que les crêpes, les gâteaux…mais il est très difficile de s’en procurer…

Utilisations du lait d’ânesse comme médicament:

Ce n’est pas encore d’actualité mais pourrait le devenir.

En effet, certaines études ont révélé son efficacité comme anti-inflammatoire puissant dans les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) plus connues sous le nom de maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique.

En France, c’est la thèse de Sophie Yvon qui a permis de remettre en lumière cette voie de thérapie

Utilisation du lait d’ânesse comme dentifrice :

Dans de nombreux pays, le lait d’ânesse est utilisé comme dentifrice, car il contient beaucoup de minéraux et d’anticorps qui combattent les bactéries.

En outre, le lait d’ânesse aurait des propriétés curatives. On pense que la pâte de lait d’ânesse peut traiter les ulcères buccaux ou être utilisée comme gargarisme pour les maux de gorge.